Événement « Matière à penser, matière à rêver »
SPW-DGO6-L'Odyssée de l'objet

SPW-DGO6-L'Odyssée de l'objet

La DGO6 est le département du SPW dédié entre autres au développement technologique. Tous les deux ans, elle organise « L’Odyssée de l’objet » : un concours dédié aux élèves du secondaire qui doivent créer un objet selon une thématique donnée. Une exposition de tous les objets est ensuite mise en place.

Services

Année 2015

Événement « Matière à penser, matière à rêver »

Objectif

Sensibiliser les jeunes aux matières et métiers scientifiques à travers les matériaux innovants. Trois groupes cibles étaient visés : les élèves de fin d’école primaire (10-12 ans), les ados (16-18), le public familial.

Intervention

  • Promotion de l’événement : conception du visuel et des messages, réalisation du plan média et recrutement des écoles participantes
  • Organisation logistique complète des 3 journées : une journée dédiée aux plus jeunes avec des ateliers scientifiques, une journée pour les ados au cours de laquelle ils pouvaient rencontrer des entreprises, des centres de recherche et des universités. Enfin, une soirée grand public conçue selon le modèle de l’émission « C’est pas sorcier » en présence des animateurs vedettes : Fred et Sabine

Résultats

La première journée a attiré 900 enfants, la seconde 400 ados et on a comptabilisé plus de 2000 entrées pour la soirée grand public. Grand succès donc pour cet événement hors du commun.

Autres références :