Relations avec la presse

Vous avez une information à diffuser par voie de presse ?
Utilisez efficacement ce canal de communication !

Comment faire parler de votre entreprise dans la presse ?

Qu’il s’agisse de créer des relations avec la presse écrite, web ou audiovisuelle, cette approche ne s'improvise pas et doit faire l'objet d'une démarche professionnelle.

Avant de communiquer vers la presse, assurez-vous que votre information est :

  • objective, argumentée et prouvée
  • originale et inédite
  • d’un intérêt réel pour le lecteur (et donc, le journaliste)
  • ciblée selon les grandes catégories de médias et/ou selon leurs rubriques
  • diffusée au bon moment.

Si l’un de ces critères n’est pas respecté, ne perdez pas votre temps : le journaliste ne fera aucun cas de votre communiqué.

Les outils des relations presse sont :

  • une base de données de journalistes mise à jour
  • le communiqué de presse
  • le dossier de presse
  • l’organisation de points presse, conférences de presse ou visites de presse.

Les + d’Expansion

Outre une connaissance approfondie du mode de fonctionnement des journalistes, Expansion dispose de nombreux atouts en matière de relations presse :

  • une gestion globale : de la rédaction du communiqué au suivi des résultats, en passant par la production du dossier de presse, la diffusion et les relances
  • l’adaptation de l’angle d’attaque du communiqué et de la base de données presse à l’information que vous souhaitez diffuser et au public auquel vous vous adressez
  • la force du réseau Dialogue pour les relations presse à l’international
  • un réseau entretenu de journalistes
  • une approche pragmatique et orientée résultats
  • un réseau de partenaires pointus pour des missions dans des secteurs très spécifiques.

6 bonnes raisons d’utiliser les RP (relations presse)

  • 1

    Diffuser une information clé (nouveau produit), financière (investissement) ou technique (brevet, innovation)

  • 2

    Répondre à une attaque

  • 3

    Créer de la visibilité autour de votre marque

  • 4

    Crédibiliser le discours de l’entreprise

  • 5

    Développer et consolider son image (en interne)

  • 6

    Exploiter et compléter l’action d’un autre outil de communication (sponsoring…)

Quelques références dans ce domaine :

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